Effervescent Limoilou!

Effervescent Limoilou!

Par: PIERRE-MARC DURIVAGE, LA PRESSE

« Limoilove ». C’est le slogan qu’ont choisi les gens de cet ancien quartier ouvrier situé juste au-delà de la rivière Saint-Charles. Et pour cause : Limoilou respire la joie de vivre et déborde de bonnes adresses. De part et d’autre de la pimpante 3e Avenue, on trouve épiceries fines, microbrasseries, distilleries et restaurants qui se démarquent autant par leur qualité que par leur originalité.

Un peu en retrait de la bouillonnante 3e Avenue se trouve une toute petite zone industrielle enclavée tout près de la rivière Saint-Charles et de sa jolie promenade riveraine qui mène au lieu historique Cartier-Brébeuf.

C’est l’endroit où Jacques Cartier et son équipage ont passé leur premier hiver, en 1535-1536, et c’est aussi tout près de l’endroit où se trouvait le village iroquoien de Stadaconé, ce qui a inspiré le nom de la distillerie qui s’est installée ici il y a un peu plus d’un an – les distilleries sont contraintes de s’établir dans les secteurs industriels lourds en raison des risques d’explosion.

« Mais c’est tout près du cœur de Limoilou et c’est parfait, parce que les gens du quartier sont fiers d’être ici et sont vraiment sensibles aux produits locaux », insiste Jean-Pierre Allard, copropriétaire de la distillerie, qui offre trois gins, entièrement élaborés sur place — « on a donc fait des tonnes d’assemblages en pigeant parmi la trentaine d’épices que nous avons achetées ».

Jean-Pierre Allard et ses acolytes auraient pu limiter la vente de leurs délicieux alcools dans le superbe salon de dégustation avec son bar en forme de proue de navire, ou même seulement offrir des visites guidées. Mais ils ont décidé de pousser le bouchon en investissant 50 000 $ dans un véritable jeu d’évasion intégré à la visite de leurs installations.

« À Québec, il y a beaucoup d’offre touristique, ce n’est pas facile de se démarquer, soutient Jean-Pierre Allard. Je me plais à dire que nous proposons une offre touristique “transfonctionnelle” expérientielle ! »

Lire l’article complet

Date: 7 novembre 2019

FlecheRetour à tous les articles